Charpié SA : 25 ans de mécanique de précision
Charpié SA : 25 ans de mécanique de précision
25 ans se sont écoulés depuis la création de Charpié SA, entreprise spécialisée dans la mécanique de précision, par Paul Charpié et son fils Pierre-Alain. C’est en 1996 que le père et le fils décident de reprendre les locaux de 3000m2 ainsi qu’une partie du parc machines de l’entreprise Wahli Machines SA.
Paul Charpié, qui dirigeait auparavant le département de fraisage de Wahli Machines SA, décide de se diversifier dans les autres domaines de la mécanique de précision avec le tournage, la rectification et le planage. Une décision qui portera ses fruits.
« Paul Charpié a fait de la mécanique toute sa vie, c’est sa passion, il est tombé dedans tout petit… »
Une recette gagnante dans le domaine de la mécanique de précision
Notre équipe de professionnels rompus aux diverses techniques de mécanique générale et de mécanique de précision nous permet aujourd’hui de servir de nombreux clients de l’industrie suisse.
Nous intervenons dans les domaines de la machine-outil, l’automobile, l’horlogerie, l’alimentation et la métrologie.
Notre entreprise compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. Nous avons toujours su nous entourer de collaborateurs fidèles et compétents, ce qui nous a permis de garder un savoir-faire précieux et une équipe soudée. Un héritage d’autant plus précieux dans le domaine de la conception de pièces spéciales de grande précision.
Mécanique de précision: un métier qui change
En 25 ans, le métier a eu le temps d’évoluer. Les machines, tout comme les attentes des clients, ne sont plus les mêmes.
Au fil des années, nous travaillons de plus en plus sur des machines CNC. Les machines conventionnelles étant utilisées pour la formation et les travaux particuliers.
La forme des entreprises a également évolué, nous avons notamment observé une segmentation des activités. Cela nous a par exemple permis d’acquérir le parc machines de Schaublin Machines SA en 2008. En effet, la spécialisation entraîne souvent la délégation de certaines tâches auprès d’entreprises externes.
Notre capacité à prendre en charge la création d’une pièce de bout en bout est très appréciée de nos clients, car nous nous occupons également de l’envoi des pièces à des entreprises tierces pour certaines tâches (traitements thermiques, peinture).
Le client n’a donc qu’un seul interlocuteur malgré les multiples tâches nécessaires à la fabrication de sa pièce.
« Notre objectif est de fabriquer les pièces de A à Z. »
Un mot pour l’avenir ?
Nous souhaitons avant tout continuer à satisfaire nos clients. L’acquisition de nouveaux centres d’usinage nous permettra de rester à la pointe de la technologie afin de suivre l’évolution du marché.
C’est donc en nous concentrant sur nos clients et avec leur collaboration et leurs besoins que nous envisageons l’avenir.
Nous tenons à remercier tous nos collaborateurs, clients, fournisseurs et autres partenaires qui ont accompagné Charpié SA jusqu’ici. Nous nous réjouissons de continuer à développer notre société pour les années à venir.