Spécialisée en mécanique de précision, Charpié SA a été créée en août 1996 par Paul Charpié et son fils Pierre-Alain. Ils ont repris les locaux (3000 m2) ainsi qu’une partie du parc machines de l’entreprise Wahli Machines SA à Bévilard. Unissant leurs compétences, ils ont su recruter une équipe de professionnels rompus à l’ensemble des techniques utilisées en mécanique générale.
Paul Charpié, qui dirigeait déjà le département de fraisage au sein de l’entreprise Wahli Machines SA, a tenu, avec son fils Pierre-Alain, à développer ce savoir-faire tout en se diversifiant dans les autres domaines de la mécanique de précision comme le tournage, l’alésage, le planage et le rectifiage.
En 2001, Charpié SA a racheté le bâtiment qu’elle occupait afin de pouvoir poursuivre son développement de manière indépendante.
La particularité de Charpié SA est d’usiner des pièces cubiques ou cylindriques, confiées en sous-traitance par différentes entreprises. Ces pièces sont fabriquées entièrement à partir de matière brute. Pour répondre à la demande des clients, la société est à même de produire des pièces de grande précision, des prototypes ou des séries. De la toute petite pièce de vingt grammes à celle de deux tonnes. Les produits livrés sont finis, y compris les traitements de surface et le contrôle 3D. De plus, pour offrir aux clients des pièces usinées de A à Z, Charpié SA s’occupe également des commandes de matières telles que fonte, acier, aluminium, inox, bronze, etc… Toute la gestion du travail est gérée par un ERP qui permet un suivi optimal de chaque opération.
Bénéficiant de locaux assez spacieux, la société a repris en avril 2008 le parc machines de la Maison Schaublin Machines SA ainsi qu’une quinzaine d’employés travaillant pour cette dernière. L’effectif ayant plus que doublé, Charpié SA a conservé la production de pièces en sous-traitance pour ses différents clients, en plus de la production des pièces Schaublin.
Actuellement, l’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs, elle est active dans les domaines suivants : machine-outil, automobile, horlogerie, secteur alimentaire et métrologie.
-
Ø 500 x 1’000 mm (axe C)
-
Tournage
CNC
-
-
1300 x 550 x 550 mm (profils)
-
Planage
CNC
-
-
-
-
Fraisage
CNC
-
-
Centres d’usinages 3 et 4 axes : 2500 x 1200 x 1200 mm
Centre d’usinage 5 axes : 500 x 450 x 400 mm
-
Ø 350 x 1000 mm
-
Rectification
CNC
-
-
Rectification intérieure
et extérieure simultanée